L’audiométrie
C’est la mesure de l’audition. C’est le premier examen que réalise un médecin spécialiste quand il a un doute sur l’audition. Cette mesure de l’audition concerne à la fois des sons (audiométrie tonale) et des mots (audiométrie vocale). On dit qu'elle est « subjective » parce qu'elle suppose que la personne examinée fournisse des réponses. En complément, des examens « objectifs » sont proposés, qui eux sont indépendants de l'action de la personne examinée.
Potentiels Evoqués Auditif
Le PEA enregistre l'activité électrique des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveau. Pour celà, on envoie une stimulation sensorielle auditive (des “clics”, par exemple). Les potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral ou PEA, sont utilisés dans l’exploration neurologique et otologique.
Comment se déroule l’examen ?
Le patient est allongé, détendu voir endormi. Des électrodes sont fixées sur le front, derrières les oreilles. Chaque oreille est testée séparément.
Quels sont les avantages du PEA ?
Lorsque l’examen met en évidence une modification de latence ou d’amplitude (avec une précision de 10 à 15 dB), cela indique une lésion de l’oreille moyenne, de la cochlée, du nerf auditif ou des centres nerveux. L’examen est fiable, sans séquelles, mais très long (de 45 min à 1h30). Il est donc souvent automatisé chez les bébés.
Le potentiel évoqué auditif automatisé ne peut être fait que pour une recherche de PEA précoce. C’est un dépistage rapide qui ne donne que les seuils de fréquence aigus.
VidéoNystagmoGraphie (VNG)
La vidéonystagmographie a révolutionné l’otoneurologie : il s’agit de placer devant les yeux du patient un casque doté d’une caméra infrarouge qui va permettre de visualiser sur écran et de mesurer les mouvements oculaires spontanés ou induits dans l’obscurité par différents tests.
Le Video Head Impulse Test (VHIT)
Permet de manière très précise d’évaluer le fonctionnement des canaux semi-circulaires (parties de l’oreille interne responsables de l’analyse des mouvements de rotations de la tête dans tous les plans de l’espace) en quelques minutes de façon indolore et rapide. Ce test est aussi adapté aux enfants.
Polygraphie ventilatoire et Polysomnographie
La polygraphie ventilatoire est un examen qui permet d’enregistrer tous les paramètres de votre respiration au cours du sommeil. Elle est utile pour diagnostiquer un syndrome d’apnées du sommeil.
Une polysomnographie comporte l’enregistrement de nombreux signaux. Ceux de l’activité électrique de votre cerveau et de différents paramètres qui permettent soit de différencier les stades de sommeil, comme les mouvements des yeux et la tension des muscles du menton, soit de rechercher des anomalies associées au sommeil (mouvements des jambes, troubles du rythme cardiaque ou troubles respiratoires).
Vous dormez chez vous, dans votre lit, au plus près des conditions normales de votre sommeil.