Surdité
La surdité (ou hypoacousie) est un terme générique désignant la diminution de l’acuité auditive. Même s'il existe quelques rares surdités centrales (impliquant le cerveau), la grande majorité des surdités est liée à un problème au niveau de l'oreille. Les surdités de transmission ont pour origine l'oreille externe et moyenne. Les surdités neurosensorielles (encore appelées de perception) ont essentiellement pour origine l'oreille interne. Dans ces deux catégories, on distingue les surdités génétiques des surdités acquises.
Enfin, en fonction de leur gravité, on parle aussi de surdités légères, moyennes, profondes ou totales.
Surdités de transmission
Les surdités de transmission sont les surdités liées à une atteinte de l’oreille externe (en général conduit bouché : ex. bouchon de cerumen), ou à une atteinte de l'oreille moyenne (otites, lésion des osselets, ...). Le déficit, généralement modéré affecte surtout la perception des sons graves et peu intenses : on n'entend plus (ou difficilement) la voix basse ou chuchotée.
Surdités neurosensorielles
Les surdités neurosensorielles (ou surdités de perception) sont dues au dysfonctionnement de l’oreille interne (cochlée) et traduisent généralement des lésions des cellules ciliées ou du nerf auditif. Quelques rares surdités ont pour origine les centres auditifs cérébraux.
Surdité Unilatérale, surdité Bilatérale
Une surdité peut concerner une seule oreille (surdité unilatérale), les deux oreilles de manière symétrique (surdité bilatérale symétrique) ou prédominer d’un côté par rapport à l’autre (surdité bilatérale asymétrique).
Les conséquences sur la perception auditive sont différentes : la surdité bilatérale est évidemment bien plus handicapante que la surdité unilatérale. Il en est de même en vision où l'on ne peut comparer la situation de l'aveugle à celle du borgne !
Age d'apparition des surdités
Dans les pays occidentaux, la proportion de la population atteinte de déficience auditive, tous stades confondus, est d'environ 7 à 8 % (par ex. un rapport ministériel de 1998, recensait plus de 4 millions de personnes en France).
Une surdité peut évoluer chez l’individu de manière diverse au cours du temps. Elle peut s’installer brutalement ou de manière progressive ; elle peut aussi être stable ou au contraire fluctuer au cours du temps.
L’âge d’apparition de la surdité est un point très important. Chez les enfants par exemple, les répercutions d'une surdité seront différentes selon qu'elle apparait avant ou après l'acquisition du langage. L’âge de la surdité a aussi une incidence importante. Une perte auditive dépistée rapidement après son apparition aura des répercussions différentes sur la perception auditive par rapport à une surdité ancienne.
De plus en plus de pays adoptent le dépistage néonatal et favorisent des campagnes de prévention.
Surdité génétique, surdité acquise
Une surdité peut être d’origine génétique ou acquise au cours de la vie à cause d'une pathologie (traumatisme acoustique, infection, intoxication, vieillissement).
Elle peut aussi être acquise en raison d’une prédisposition génétique : nous ne sommes pas tous égaux devant une infection, un traumatisme